Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Parcourez la Corse à Vélo !
Du 12 mai au 30 juin
MONDOVÉLO
Il est de coutume de qualifier la Corse de terre de contrastes, tant l’île regorge de paysages fabuleux entre mer et montagne. Et le vélo reste l’un des meilleurs moyens de profiter de ses richesses en combinant sport et contemplation.
En Corse, vous retrouverez aujourd’hui peu de pistes cyclables à proprement parler. Mais cela est en train d’évoluer petit à petit. Néanmoins, maintes routes secondaires, généralement peu fréquentées par les automobilistes, offrent des parcours vertigineux entre Méditerranée, maquis et cols à couper le souffle.
Dédiée à tous les amoureux de l’Île de Beauté, cette liste non exhaustive vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la Corse à travers certains des plus beaux itinéraires cyclistes de l’île.
Corsica, ti tengu cara.
Balades en vélo électrique en famille ou entre amis
Boucle de la Revellata à VTT
- Difficulté : Facile
- Distance : 13,5 km
- Dénivelé positif : 252 m
- Dénivelé négatif : 252 m
- Durée : 1 h 44 min
- Département : 2B - Haute-Corse
Sur les hauteurs de Calvi, cet itinéraire suit la piste du mythique Sentier des Douaniers sur la presqu’île sauvage de la Revellata. Tout au long de votre escapade, vous bénéficierez d’une splendide vue sur la mer. Et vous apprécierez les nombreuses criques le long du sentier, pour une baignade en toute quiétude.
Ajaccio et les îles Sanguinaires
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 37,4 km
- Dénivelé positif : 1 108 m
- Dénivelé négatif : 1 108 m
- Durée : 2 h 04 min
- Département : 2A - Corse-du-Sud
Au départ d’Ajaccio, partez direction l’archipel des Sanguinaires par la côte et ses eaux couleur turquoise, que vous pourrez en chemin admirer en faisant une étape au niveau de la tour de la Parata. Et au sommet du Capo di Feno, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio avant de redescendre vers la ville.
Belgodère à Calenzana en VTC ou Gravel
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 43 km
- Dénivelé positif : 363 m
- Dénivelé négatif : 399 m
- Durée : 4 h 30 min
- Département : 2B - Haute-Corse
Partez à la découverte de nombreux villages à l’intérieur des terres entre Belgodère et Calenzana, loin des sites touristiques de la côte. Vous traverserez de sublimes paysages montagneux dans un cadre authentique. Bon à savoir : sur le parcours, vous retrouverez des stations de recharge pour les vélos électriques.
Escapades urbaines à vélo
Balade sur l'Aldilonda à Bastia
- Difficulté : Très facile
- Distance : 9,7 km
- Dénivelé positif : 22 m
- Dénivelé négatif : 22 m
- Durée : 0 h 50 min
- Département : 2B - Haute-Corse
Véritable trait d’union entre le centre-ville et le front de mer, l’Aldilonda est une passerelle suspendue à 5 mètres au-dessus des flots, offrant une vue d’une beauté à couper le souffle, le long la façade maritime de Bastia. Au programme, le Vieux-Port, la plage de l’Arinella et sa base de loisirs nautiques, ainsi que la place Saint-Nicolas.
À la découverte de Bonifacio
- Difficulté : Très facile
- Distance : 11,6 km
- Dénivelé positif : 282 m
- Dénivelé négatif : 288 m
- Durée : 1 h 20 min
- Département : 2A - Corse-du-Sud
Le vélo constitue le meilleur moyen de se faufiler partout dans Bonifacio et de se déplacer sans trop grimper, car le territoire est un plateau. Quelques mètres à escalader en sortant de la ville, et vous voilà parti(e) sur les petites routes, en direction des plages somptueuses, du phare de Pertusatu et des célèbres falaises.
Sur les traces de Napoléon à Ajaccio
- Difficulté : Facile
- Distance : Libre
- Dénivelé positif : -
- Dénivelé négatif : -
- Durée : -
- Département : 2A - Corse-du-Sud
Il n’existe pas de meilleure manière de visiter la capitale corse qu’à vélo, en prenant le temps de flâner au cœur de la ville et de suivre les pas de la famille Bonaparte. À noter qu’une nouvelle piste cyclable est actuellement en cours d’aménagement le long du littoral, de Porticcio à la pointe de la Parata. De nouvelles belles promenades en perspective.
Sorties sportives en vélo de route
Porto-Vecchio et ses plages
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 43,9 km
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Durée : 2 h 04 min
- Département : 2A - Corse-du-Sud
Au départ du port de Porto-Vecchio, cette boucle moyenne distance vous permettra de découvrir les plages autour de la cité du sel, en suivant la route côtière de Palombaggia. Cette dernière offre des panoramas incroyables à flanc de colline. Avec comme récompense l’accès à quelques-unes des plus belles plages de l’île.
D'Ajaccio à Cargèse
- Difficulté : Difficile
- Distance : 49,4 km
- Dénivelé positif : 648 m
- Dénivelé négatif : 728 m
- Durée : 3 h 08 min
- Département : 2A - Corse-du-Sud
Au départ de la cité impériale d’Ajaccio, la route monte vers le col de San Bastiano avant de vous mener vers une superbe descente qui surplombe le Golfe de Liscia. Vous suivrez ensuite la route côtière le long du Golfe de Sagone jusqu’à arriver dans le cœur de la magnifique ville grecque de Cargèse.
À travers la Balagne vers l'Ostriconi
- Difficulté : Très difficile
- Distance : 78,5 km
- Dénivelé positif : 1 051 m
- Dénivelé négatif : 1 050 m
- Durée : 4 h 00 min
- Département : 2B - Haute-Corse
Ce circuit au départ de l’Île-Rousse rejoint la célèbre plage de l’Ostriconi par le bord de mer avant de s'enfoncer dans l’intérieur des terres par de petites routes désertes. Après avoir franchi les cols Bocca di a Croce et Bocca San Colombanu, vous longerez la corniche du Regino avant de redescendre vers la mer.
Circuits VTT à grand frisson
Les Aiguilles de Bavella
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 39,2 km
- Dénivelé positif : 1 050 m
- Dénivelé négatif : 1 050 m
- Durée : 3 h 00 min
- Département : 2A - Corse-du-Sud
En progressant à travers de vastes forêts de pins, cet itinéraire au départ de Zonza offre de magnifiques vues sur les Aiguilles de Bavella. Alternant montées et descentes sur des chemins forestiers, le circuit permet d’atteindre le col de Bavella, mais aussi de profiter de sublimes points de vue sur Prugna, Cantoli et Zonza.
Boucle de l'Île-Rousse au lac de Codole
- Difficulté : Difficile
- Distance : 24,7 km
- Dénivelé positif : 613 m
- Dénivelé négatif : 612 m
- Durée : 2 h 30 min
- Département : 2B - Haute-Corse
Au départ de l’Île-Rousse, ce circuit technique vous permettra de serpenter du bord de mer jusqu'aux berges du barrage de Codole, au cœur de la Vallée du Reginu (site Natura 2000). Il s’agit d’un parcours varié entre le littoral et la vallée qui vous permettra d’enchaîner les singles techniques avec de menus passages sur route, voie ferrée et voie d’eau.
La Vallée du Fangu
- Difficulté : Très difficile
- Distance : 54,3 km
- Dénivelé positif : 1500 m
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Durée : 5 h 00 min
- Département : 2B - Haute-Corse
En passant par trois cols, dont les Bocca di Marsolinu et Bocca di Bonassa, tout en alternant passages sur l’asphalte et chemins, ce circuit VTT exigeant traverse la vallée du Fangu. Son point fort : le long singletrail vers Tuvarelli, avec un dernier tronçon caillouteux et délicat. Puis retour sur Galéria en longeant le Fangu, où vous pourrez vous rafraîchir.
Grandes randonnées à vélo
Le Tour du Cap Corse à vélo
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 155 km
- Dénivelé positif : 3 000 m
- Dénivelé négatif : 2 600 m
- Durée : 5 étapes
- Département : 2B - Haute-Corse
Partez à la rencontre de l'île des pêcheurs, des maisons au toit de lauze, des petites marinas où les restaurants sont nichés à flanc de colline, et où les routes peu fréquentées constituent de véritables balcons sur les flots azurés. Cet itinéraire est constitué de cinq courtes étapes empruntant de petites routes secondaires à la circulation modérée.
Classique Corse : Ajaccio - Porto-Vecchio
- Difficulté : Difficile
- Distance : 136,7 km
- Dénivelé positif : 2 351 m
- Dénivelé négatif : 2 297 m
- Durée : 6 h 45 min
- Département : 2A - Corse-du-Sud
Là, on peut vraiment parler d’une Classique Corse. Traversant l’Île de Beauté d’ouest en est, ce parcours entre Ajaccio et Porto-Vecchio vous en mettra plein les yeux, entre une splendide façade maritime et des massifs montagneux majestueux. Libre à vous d’agrémenter l’itinéraire d’un détour vers le lac de l'Ospedale ou au contraire plus au sud direction Figari, voire Bonifacio, ou encore de l’étaler sur plusieurs étapes.
La GT 20 en vélo de route, VTT ou VAE
- Difficulté : Très difficile
- Distance : 592,5 km
- Dénivelé positif : 10 047 m
- Dénivelé négatif : 10 046 m
- Durée : 12 étapes
- Département : 2B - Haute-Corse & 2A - Corse-du-Sud
À l’instar du mythique GR 20, la GT 20, comprenez Grande Traversée, transforme le relief tortueux de l’île en un formidable terrain d’aventure. Évoquant une grande dorsale s’étirant du Cap Corse à Bonifacio, elle est divisée en douze étapes réparties sur près de 600 km, mêlant l’authenticité des villages de montagne avec une vue plongeante sur la mer.
Et bien sûr, retrouvez MONDOVELO à Porto Vecchio pour vous conseiller sur la meilleure monture à avoir pour chaque type de parcours !
A bientôt en Corse !