Comment choisir sa raquette de tennis de table ?

image raquette de ping pong posé sur une table

Si vous cherchez à vous équiper pour le tennis de table, que ce soit pour la pratique loisir à la maison ou pour vous inscrire en club, Sport 2000 vous propose tous accessoires dont vous avez besoin, dont de nombreuses références de raquettes. Mais laquelle choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une raquette adaptée à votre usage ? Voici nos conseils pour choisir votre raquette de ping-pong !

Sélection Tennis de Table

Raquette d’intérieur ou raquette d’extérieur

Le premier critère important est les conditions dans lesquelles vous comptez jouer au tennis de table. La plupart des raquettes sont conçues pour jouer en intérieur, et nécessitent d’être stockées à l’abri. Ces raquettes sont fabriquées avec une structure en bois, surmontée d’un revêtement en mousse et en caoutchouc : c’est la raquette de tennis de table classique, telle qu’on la connaît tous.

Bien sûr, une raquette indoor pourra aussi être utilisée pour du jeu en extérieur, dès lors qu’elle est rangée à l’abri des intempéries et des chocs de température. Toutefois, pour du jeu loisir en extérieur (table de ping-pong sur une terrasse, table en béton sur les aires de jeux, etc.), une raquette spéciale est préférable. Les raquettes pour l’extérieur sont en effet conçues dans des matériaux plus résistants : elles peuvent être stockées dehors sans risque de s’abîmer et sont parfaites pour la pratique du ping-pong en famille ou entre amis.

image raquette bleu résistantes en extérieur

Le type de revêtement de la raquette de ping-pong

Toutes les raquettes n’ont pas exactement le même revêtement de chaque côté : la mousse peut être plus ou moins dure avec une épaisseur variable, et il existe plusieurs types de picots pour l’adhérence de la balle.

Ainsi, un joueur au profil défensif privilégie souvent une raquette avec un coup droit Backside (face lisse et picots vers l’intérieur) et un revers à picots, ainsi qu’une mousse tendre et fine.

image raquette revetement picot en gros plan sur fond noir

Un joueur qui préfère l’attaque se tourne plutôt vers des raquettes aux 2 faces Soft avec des picots courts, et une mousse relativement dure et épaisse.

Le nombre d’étoiles de la raquette en fonction du niveau

Les raquettes de tennis de table sont déclinées en plusieurs variantes, avec une attribution de 1 à 5 étoiles. Les étoiles correspondent à la qualité et aux performances de la raquette, notamment en termes de vitesse, de contrôle et d’effet.

Pour vous aider à y voir plus clair, retenez que :

  • Une raquette 1 étoile est idéale pour les débutants et les enfants, car elle offre un très bon contrôle, avec peu de vitesse et d’effet. Elle permet d’apprendre les bases du jeu.
  • Une raquette 2 étoiles offre un peu plus de rebond et de vitesse qu’un modèle 1 étoile : les joueurs occasionnels qui veulent progresser en douceur apprécieront ce type de raquette de tennis de table.
  • Pour les joueurs en quête de progression et à la recherche d’un bon compromis entre contrôle, effet et vitesse, la raquette 3 étoiles est la plus adaptée.
  • Les raquettes 4 étoiles sont plutôt réservées aux joueurs confirmés, qui pratiquent le tennis de table en club. Elles se caractérisent par une vitesse élevée et des effets importants, pour continuer à développer sa technique lorsqu’on a déjà une bonne maîtrise du jeu.
  • Les joueurs les plus expérimentés et les compétiteurs se tourneront vers une raquette 5 étoiles. Elle requiert un excellent niveau technique, mais permet de donner un maximum de vitesse et d’effet à la balle.

image joueur de ping pong qui tient sa raquette de manière speciale

Bon à savoir : si l’acronyme « ITTF » est associé au nombre d’étoiles, cela signifie que la raquette dispose d’un revêtement officiellement autorisé par la fédération internationale de tennis de table, et qu’elle peut donc être utilisée en compétition.

La forme du manche de la raquette de ping-pong

Les raquettes de tennis de table se distinguent également par leurs types de manches, qui n’ont pas tous la même forme. Parfois négligé, ce critère est pourtant essentiel pour une bonne prise en main et pour le confort de jeu. Il existe 4 catégories de manches de raquette :

  • Le manche droit, classique, qui offre une prise neutre et permet de changer rapidement de prise.
  • Le manche concave, qui est plus large à l’extrémité, assurant ainsi une meilleure tenue dans la paume de main. C’est le modèle le plus répandu, particulièrement adapté aux débutants et joueurs polyvalents.
  • Le manche anatomique, qui épouse la forme de la main. Il convient aux joueurs qui souhaitent un confort optimal et une grande stabilité.
  • Le manche porte-plume, peu utilisé en loisir ou en compétition amateur, qui permet de tenir la raquette à la manière d’un style-plume. Il offre une grande mobilité du poignet et favorise un jeu rapide et en finesse.

image 2 raquettes avec la balle sur une table de ping pong

Le choix dépend donc de votre style de jeu, de votre niveau et de vos préférences personnelles. L’essentiel est de tester différentes prises pour trouver celle qui offre le meilleur contrôle et les meilleures sensations.

La marque de la raquette de tennis de table

Après avoir étudié ces différents critères pour le choix de votre raquette de tennis de table, vous pourrez faire votre choix parmi la sélection de raquettes Sport 2000. Nous avons choisi pour vous des modèles très variés de chez Cornilleau, marque de référence sur le marché français du tennis de table.

Faites votre choix entre raquette pour intérieur ou outdoor et trouvez le modèle idéal en fonction de votre niveau et de votre style de jeu !

Gamme Tennis de Table