Vélo classique : lequel choisir ?

velo classique

Si le vélo à assistance électrique (VAE) gagne des adeptes, le vélo classique ou « vélo musculaire » reste la solution privilégiée par beaucoup de cyclistes, que ce soit pour se déplacer en ville, pour sillonner les routes ou pour arpenter les chemins de forêts et de montagne.

Reste toutefois à savoir quel modèle choisir, car chaque catégorie de vélo est conçue pour des usages spécifiques. Sport 2000 vous aide à y voir plus clair : notre guide d’achat vous explique quels sont les différents modèles disponibles et leurs avantages en fonction du terrain et de l’utilisation. À vous ensuite de faire votre choix parmi nos vélos des meilleures marques : Orbea, Lapierre, Cube, Scott, etc.

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Choisir le bon type de vélo classique : pourquoi est-ce si important ?

Entre un vélo de trek, un vélo taillé pour la course sur route et un vélo tout-terrain, il y a de nombreuses différences de conceptions. Que ce soit au niveau des roues et des pneus, des suspensions, du poids ou encore de la transmission, chaque type de vélo a en effet ses particularités pour offrir le maximum de confort et de performance en fonction de la pratique.

Ainsi, choisir un vélo inadapté aura des conséquences sur le confort de pédalage, l’efficacité de vos trajets, mais aussi votre sécurité. Un VTT lourd et à gros crampons sera par exemple peu agréable en ville, tandis qu’un vélo de route aux pneus fins sera vite limité sur les chemins.

De plus, choisir le bon vélo vous permettra d’avoir la position adéquate et de mieux appréhender les spécificités de chaque terrain : cela réduit les douleurs, la fatigue, ainsi que l’usure prématurée du matériel.

Les types de vélos musculaires et leurs utilisations

Tout comme dans la gamme des vélos électriques, on trouve plusieurs catégories parmi les vélos classiques : voici un aperçu des différents modèles et de leurs spécificités, pour vous aider à choisir celui qui vous convient.

Le VTT, pour randonner et faire du dénivelé

Le VTT (vélo tout-terrain) est un modèle pensé pour rouler sur chemin, que ce soit à la campagne, en forêt ou bien à la montagne. Avec ses pneus larges, ses suspensions à l’avant (et parfois à l’arrière également), son large guidon et sa haute résistance, il a tous les avantages pour vous emmener partout en dehors des sentiers battus.

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Sachez qu’on distingue plusieurs types de VTT différents en fonction de la pratique :

Le VTT DownHill (DH) ou VTT de descente

Le VTT DH est conçu pour les descentes rapides et techniques, sur terrain accidenté. Il s’agit d’un modèle de VTT tout suspendu, doté de suspensions ultra-performantes, ainsi que de puissants freins à disque et d’un cadre robuste, mais plutôt lourd.

velo

Son poids et sa géométrie ne conviennent pas pour les montées : le VTT Downhill est fait pour les amateurs de sensations fortes sur les parcours de descente balisés en montagne.

Si vous voulez faire principalement de la descente avec un vélo adapté, tout en ayant la possibilité de monter, faites plutôt le choix d’un VTT Enduro.

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Le VTT cross-country (XC)

Pensé pour la vitesse et la performance sur des parcours variés, le VTT cross-country musculaire est relativement léger, réactif et efficace au pédalage. Il est parfait pour les longues distances, les courses ou les randonnées sportives, notamment sur pistes roulantes ou sentiers peu techniques. La plupart de ces vélos sont semi-rigides (suspension à l’avant uniquement).

velo cross

Le VTT trail ou all-mountain

Si vous recherchez surtout la polyvalence pour rouler sur des terrains variés, le VTT all-mountain offre un excellent compromis. Il convient aussi bien pour les montées que les descentes et se révèle plus confortable qu’un cross-country et plus maniable qu’un VTT DH.

velo montagne

On en trouve de tous types : semi-rigides ou tout suspendus, avec débattement plus ou moins important, pneus classiques ou tubeless, etc.

Le VTC et le Gravel, pour la polyvalence entre route et chemin

Le vélo Gravel est typé vélo de route, tout en étant adapté aux sentiers peu accidentés. Il conserve un cadre léger, une position de pédalage sportive et des roues fines, mais avec des pneus légèrement crantés et une géométrie plus stable. Conçu pour les longues distances et les surfaces mixtes, c’est un vélo performant, mais dont le prix est particulièrement élevé, et donc plutôt prisé par les cyclistes aguerris.

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Le VTC (vélo tout chemin) musculaire est quant à lui un excellent compromis entre confort, simplicité et polyvalence. C’est le modèle de premier choix pour les balades en famille, les trajets quotidiens ou les promenades sur chemines carrossables. Le VTC le vélo de loisir par excellence, pour une utilisation occasionnelle ou régulière, en ville ou à la campagne.

Le vélo de route, pour avaler les kilomètres sur le bitume

Conçu pour la vitesse et la performance sur asphalte, le vélo de route est idéal pour les longues distances et les sorties sportives.

velo de route

Son cadre léger, ses roues fines et sa position de conduite aérodynamique en font un vélo rapide et exigeant, destiné aux cyclistes recherchant rendement et efficacité. Il est parfait pour l’entraînement, pour la course ou simplement pour rouler avec fluidité sur routes lisses.

Les vélos urbains et trekking, pour la ville et les chemins faciles

Vous cherchez un vélo classique pour vous déplacer en ville ou de village en village ? Le modèle qu’il vous faut se trouve dans notre gamme de vélos urbains et trek.

Le vélo urbain convient parfaitement pour les déplacements quotidiens sur piste cyclable. Il privilégie le confort, la praticité (à l’instar du modèle à cadre pliant facile à ranger, même quand on vit en appartement) et la sécurité. Il comprend généralement tous les équipements utiles pour les trajets en ville : porte-bagages, lumières, garde-boue, etc.

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Si vous envisagez des déplacements plus longs, le vélo de trekking est préférable. Il est équipé pour partir à l’aventure en tout confort, sur route et sur chemins faciles.